Essais et Précertifications

Essais et Précertifications

Essais et Précertifications

Expertises

Les produits électroniques modernes, qu’ils soient dédiés à un usage domestique ou industriel, doivent se conformer aux exigences dictées par les normes et les codes en vigueur. Grâce à notre expertise et à notre infrastructure unique dans l’est du Québec, nous aidons les entreprises à atteindre les requis de ces normes. Dans un contexte de précertification, en plus de réaliser les essais exigés, nous assistons les entreprises pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés. L’éventail de services de précertification comprend la compatibilité électromagnétique (CEM), la sécurité électrique et l’acoustique industrielle. Les travaux sont réalisés selon les normes en vigueur : FDA, IEC, FCC, IC, EN, CISPR, UL, NEMA, CSA, AINSI, IEEE, SAE, etc.
Notre expertise en expérimentation nous permet d’offrir des services d’analyse statistique, de modélisation empirique et de réalisation de plans d’expériences et d’expérimentations (DOE). Par ailleurs, notre expertise en mathématiques appliquées et avancées, combinée à l’usage d’outils mathématiques tels que Matlab, nous permet d’offrir un service de développement et d’accompagnement pour les systèmes intelligents, les systèmes experts, ainsi que l’intelligence artificielle.
Notre expérience des phénomènes physiques et de leurs interactions révèle son plein potentiel lorsque des idées innovantes exigent des méthodes d’essai hors normes et conçues sur mesure. Nos expertises et nos installations nous permettent d’effectuer sous un même toit la caractérisation, la validation et la précertification des performances mécaniques, acoustiques, thermiques et fonctionnelles des produits et procédés. Nous accompagnons les entreprises lors de chacune des étapes, de l’élaboration des protocoles à l’analyse des résultats en passant par la réalisation de bancs d’essai et l’exécution des essais.

Projets Récents

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’équipe du laminoir de Longueuil et du laminoir à fil machine de Contrecoeur d’ArcelorMittal Produits longs Canada. Il vise le développement d’un système automatisé de mesure des éléments d’alliage basé sur la technologie de spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS). Ce projet de recherche appliquée est soutenu par le Consortium de recherche et innovation en transformation métallique (CRITM) et le programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de recherche et développement appliqués (RDA) du CRSNG.
Client : ArcelorMittal // Responsable de projets : Sylvain Dufour
La production d’une petite pièce de plastique hautement spécialisée requiert un contrôle qualité très rigoureux. Afin de certifier la régularité et l’homogénéité du processus d’acceptation ou de rejet de la pièce, et d’éviter la subjectivité humaine, Plastiques Gagnon désirait automatiser la chaîne de mesure de la pièce. L’équipement développé par Solutions Novika réalise automatiquement toutes les mesures requises en combinant l’inspection par caméra, par piges Go/No Go et en contrôlant le poids.
Client : Plastiques Gagnon // Responsable de projets : Jean Bergeron
Ce projet visait le développement d’un prototype d’une unité mobile de test en réponse thermique qui permet la réalisation d’essais sur des puits de géothermie standards afin d’obtenir la conductivité thermique, la résistance thermique de forage et la diffusivité thermique du sol. Le système devait avoir un niveau de compacité suffisant pour être déplacé dans le coffre d’une voiture de taille moyenne et devait pouvoir être alimenté à l’aide d’une génératrice commerciale disponible en location. Le système devait également être en mesure de communiquer à distance afin de rejoindre un réseau Internet.
Client : Energie Stat // Responsable de projets : Jocelyn Caux
Ce projet avait pour but le développement d’un banc d’essai et la réalisation d’essais de fatigue visant la simulation du passage d’un million de personnes sur un plancher composé d’un panneau de phénolique monté sur une structure. Le contrôle et la surveillance sont réalisés par le logiciel LabVIEW.
Client : confidentiel // Responsable de projets : Sylvain Dufour

Équipements

Notre chambre Global-N de ESPEC fournit les capacités de test en température et humidité dont vous avez besoin pour valider la qualité et la fiabilité de l’électronique, de plus en plus sophistiquée, et d’autres produits.

Les chambres Global-N répondent aux normes JEDEC et IEC ainsi qu’à d’autres normes internationales de performance d’essai.
Le système CompactDAQ est une plateforme portable qui permet l’enregistrement de données à bord de véhicules ou lors de travaux de recherche en laboratoire. La grande diversité des options de bus, châssis, contrôleur et conditionnement d’E/S, associée aux possibilités de personnalisation du logiciel LabVIEW, fournit la meilleure solution pour satisfaire les exigences de n’importe quelle application à nombre moyen de voies.
Le système NI CompactRIO associe une architecture embarquée ouverte avec une taille compacte, une robustesse extrême, des modules d’E/S industriels échangeables à chaud, et s’appuie sur la technologie NI LabVIEW d’E/S reconfigurables (RIO).
La caméra intelligente NI 1778 se caractérise par un capteur d’images monochromes CCD Sony avec une résolution de 2448 x 2050 (5 MP) à 15 trames par seconde. C’est l’une des caméras intelligentes hautes performances de NI qui utilisent un puissant processeur Intel Atom 1,6 GHz pour les applications d’inspection industrielle.

Son boîtier classé IP67, des connecteurs M12 et des protections de lentilles garantissent l’étanchéité des caméras à l’eau (immersion jusqu’à 1 m) et à la poussière.
Sonomètre qui a tout ce qu’il faut pour effectuer des mesures de classe 1 de haute précision pour des applications environnementales et industrielles.

Ses deux canaux de mesure permettent d’effectuer des mesures d’intensité sonore selon la norme IEC 61043.
Le système I-Track est un outil puissant pour cartographier de façon rapide, facile et précise l’intensité sonore.

Le résultat est la cartographie sonore de haute définition et un calcul automatique de la puissance sonore réalisée en quelques minutes.
HandySCAN 700™

Cette nouvelle génération de scanneurs à main HandySCAN 3DMC a été optimisée expressément à l’intention des professionnels en ingénierie et en développement de produits toujours en quête de perfection et de mesures 3D efficaces et fiables.
testo 330-2G LL Kit 1 – Analyseur de combustion industrielle

Un équipement de pointe pour les mesures importantes sur les installations de combustible. D’autres accessoires permettent également de l’utiliser pour mesurer la température différentielle et rechercher les fuites de gaz.

Mesure du CO jusqu’à 30 000 ppm

Homologué par la TÜV pour la norme EN 50379, parties 1–3
Cette caméra à grande vitesse est idéale pour plusieurs applications et dispose de capacités de mémoire interne élevées et de capacités avancées de déclenchement. Le MS55K est une caméra permettant la capture d’images monochromes de 25 à 3000 fps.
La caméra Fluke Ti300 est dotée du système de mise au point automatique LaserSharp®. Sa conception robuste lui assure une grande longévité dans tout type d’environnement. Détection et communication plus rapides des problèmes grâce à la technologie brevetée Fluke IR-Fusion® et son mode AutoBlend™.
Conçu spécialement pour ceux qui cherchent à optimiser leur consommation d’énergie, le Fluke 1730 Electrical Energy Logger triphasé offre une nouvelle façon d’identifier facilement les sources de déperdition d’énergie électrique. En étudiant la consommation énergétique de votre installation, vous pouvez identifier les économies d’énergie potentielles et, grâce à des données faciles à comprendre, mettre en place des actions adéquates.
Laboratoire de compatibilité électromagnétique et de sécurité électrique
Nos installations en compatibilité électromagnétique et en sécurité électrique sont complètes et uniques dans l’est du Québec. Les installations peuvent recevoir tous types d’appareils électriques (monophasés, triphasés, CC, à batteries). Les tests répondent aux exigences internationales (CSA, UL, FCC, CE, IEC, …)