Mécanique etAutomatisation

Mécanique etAutomatisation

Mécanique etAutomatisation

Expertises

Notre équipe mécanique est appelée à intervenir sur des problématiques pointues d’ingénierie dont la résolution nécessite des connaissances et expertises multidisciplinaires du génie mécanique (mécatronique, thermodynamique, dynamique des fluides, etc.) et du génie physique (vibration, acoustique, optique photonique, etc.).
Notre laboratoire d’ingénierie assistée par ordinateur regroupe des expertises spécialisées en conception et modélisation, simulation numérique et numérisation tridimensionnelle. Des solutions logicielles comme MATLAB® et LabVIEW ainsi que des technologies évolutives comme la cartographie d’intensité acoustique, l’imagerie thermographique haute performance et la captation d’images haute vitesse peuvent être intégrées dans notre processus de conception avancée.
À ce jour, notre équipe mécanique a réalisé de nombreux projets en automatisation de procédés manufacturiers complexes et spécialisés, dont des unités de production à haute cadence, des systèmes d’inspection en continu et des cellules robotisées à très grande flexibilité.
Les ingénieurs, technologues et techniciens de l’équipe mécanique ont à leur disposition des logiciels, équipements et laboratoires spécialisés pour prototyper et valider les produits et les procédés industriels qu’ils développent.

Projets Récents

Résultat de deux années d’une intense et agréable collaboration entre la compagnie Tôle Inox et NOVIKA, ce nouvel évaporateur dicte maintenant les plus récents standards en termes d’efficacité énergétique pour la production du sirop d’érable. L’énergie requise pour produire le sirop est en effet réduite d’un facteur supérieur à dix par rapport à un évaporateur conventionnel au mazout ou aux granules. Environ 70 EcoVap(mc) étaient en production lors de la saison des sucres 2016, évitant les émissions de GES d’un volume de 1 million de litres de mazout.
Client : Tôle Inox // Responsable de projets : Jocelyn Caux
La Boulangerie St-Donat désirait augmenter sa capacité de production tout en conservant la qualité de ses produits, reconnus entre autres pour le feuilleté et la légèreté de sa pâte à tarte. Des prototypes ont été réalisés afin de valider les concepts des équipements, ce qui a permis à Solutions Novika de développer une ligne complète de laminage de la pâte et d’assemblage des tartes qui préserve la qualité des produits.
Client : St-Donat // Responsable de projets : Jean Bergeron
Ce projet vise la validation d’un concept de distribution de produits de remplissage autour des conteneurs de déchets nucléaires préalablement enfouis. Le projet consiste à concevoir et à fabriquer l’équipement semi-automatisé, clé en main, pour les essais de validation du client. L’équipement comprend un doseur à vis qui se déplace sur trois axes et qui permet de comprimer le produit autour des conteneurs en se déplaçant simultanément.
Client : NWMO // Responsable de projets : Dominic Lanteigne
Dès les premières étapes de l’élaboration de ce projet unique, Novika a assisté la microbrasserie Tête d’Allumette en vue de créer une cuve d’ébullition sur feu de bois conçue et construite sur mesure pour la microbrasserie. Cette cuve permet l’utilisation du bois d’érable comme unique source d’énergie pour l’ébullition du moût. Plusieurs autres équipements périphériques adaptés à la méthode de brassage du maître-brasseur ont également été développés sur mesure.
Client : Microbrasserie Tête d’Allumette // Responsable de projets : Sylvain Dufour
Ce projet a permis le développement d’un applicateur de teinture permettant d’assurer une constance du débit de teinture, la réduction des coulisses et des débordements en plus de diminuer les temps de mise en route lors des changements de couleurs et dimensions. Le tout en assurant aux opérateurs un environnement de travail des plus sécuritaires. De plus, la quantité de teinture perdue par changement de couleur fut également significativement réduite. L’automatisation des réglages permet en outre d’assurer l’uniformité de l’application de teinture d’un quart de travail à l’autre.
Client : Maibec // Responsable de projets : Patrick Martel
De ce projet d’envergure est née une assembleuse automatisée « sans erreur » avec alimentation de pièces de précision livrées en vrac. Présentant une cadence de production supérieure à 1200 unités par heure, soit un temps de cycle inférieur à trois secondes, cette assembleuse conserve une flexibilité nécessaire à l’assemblage de plus de dix versions du produit. Aucune erreur n’est permise, que ce soit au niveau de la précision d’assemblage ou des composantes utilisées.
Client : Confidentiel // Responsable de projets : Patrick Martel
L’objectif de ce projet est de développer de l’outillage pour robot soudeur étant léger, robuste et très rigide afin de résister aux déformations engendrées par le soudage ainsi qu’aux manipulations effectuées lors des changements d’outillage. Les outils doivent permettre à l’opérateur de facilement et rapidement positionner les pièces avant le soudage et de retirer les sous-ensembles soudés. Les outils doivent être conçus de manière à maximiser l’espace de l’outillage en combinant plusieurs sous-ensembles identiques ou plusieurs sous-ensembles différents d’un même produit.
Client : Compagnie Normand // Responsable de projets : Dominic Lanteigne
Développée en étroite collaboration avec le client, la logique de ce système permet de maximiser la réutilisation de l’eau de refroidissement des soudeuses par points. Le nouveau circuit est principalement refroidi par l’eau neuve consommée par l’usine pour les autres procédés de production. Développé en utilisant le principe des projets de « 24 h et moins » chez Novika, le client a ensuite géré lui-même l’achat des composants et l’installation en usine. Près de 25 000 m³ d’eau potable peuvent ainsi être économisés annuellement suite à la réalisation de ce projet.
Client : Rousseau // Responsable de projets : Jocelyn Caux
Ce projet est issu d’une collaboration avec le fabricant d’appareils de chauffage québécois SBI inc. Le projet consistait à développer le prototype d’un poêle à granules sur courant continu doté d’un échangeur de chaleur optimisé, d’un système de gestion automatique de la combustion, d’une acoustique améliorée et d’une capacité de communication sans fil. Ce projet de recherche appliquée est soutenu par le programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de recherche et développement appliqués (RDA) du CRSNG.
Client : Fabricant de poêles international (SBI) // Responsable de projets : Sylvain Dufour
Utilisant un nouveau procédé de fabrication simple et peu coûteux, ce capteur solaire offre des performances comparables aux capteurs actuellement sur le marché même sans le recours à une peinture sélective. Outre le faible coût de fabrication de son absorbeur, son principal avantage réside dans le fait qu’il offre une résistance négligeable à la circulation du liquide, permettant l’utilisation d’un circulateur de très faible puissance ainsi que le branchement de plusieurs capteurs en série lorsqu’une température de sortie plus élevée est requise.
Client : Solar-O-Matic // Responsable de projets : Jocelyn Caux

Équipe

Sylvain Dufour, ing.
Chef de section
Spécialités : tests et essais, systèmes électromécaniques
(418) 856-4350, poste 169
Jean Bergeron, ing. M. Sc.
Responsable de projets
Spécialités : systèmes automatisés
(418) 856-4350, poste 107
Jocelyn Caux, ing. M. Sc.
Responsable de projets
Spécialités : efficacité énergétique, transfert de chaleur
(418) 856-4350, poste 118
Dominic Lanteigne, ing.
Responsable de projets
Spécialités : systèmes mécaniques, FEA
(418) 856-4350, poste 121
Frédérick Lévesque
Technologue mécanique
Spécialités : conception mécanique, prototypage
Jean-François Pelletier
Technicien électrique
Spécialités : contrôle et automatisation
Mario Legault
Technologue senior mécanique
Spécialités : automatisation/robotique, systèmes électromécaniques, équipements
Michel Dion, ing.
Ingénieur électrique
Spécialités : contrôle et automatisation
Patrice Tanguay
Développeur
Spécialités : scripts et macros (E3.series™, VBA, SOLIDWORKS™, AutoCAD™)
Richard Marquis
Technologue mécanique
Spécialités : conception mécanique, usinage numérique
Simon Pelletier
Machiniste
Spécialités : prototypage, usinage, fabrication

Équipements

L’atelier de prototypage
Novika dispose d’équipements d’usinage et de travail de matériaux qui permettent, sous un même toit, le prototypage et la validation des solutions développées.
L’aire d’assemblage et d’essais
Nos installations d’assemblage et d’essais sont fonctionnelles et flexibles tout en étant adaptées à la réalisation de projets de développement d’envergure.